sweetux'blog

Ceci n'est pas le blog original de sam7.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.sweetux.org

Update

Updating database... Please wait.

Edito du 21/07/2015

Tuesday 21 July 2015 at 21:21

Aujourd'hui, démiscroftez vos familles ! (il y a urgence !)

Pour faire une analogie à ce billet (Ajourd'hui, je dégooglise ma famille), & pour faire suite à mes précédents billets concernant ce sujet (ici & ), je recommande très vivement à toutes celles & ceux qui tiennent à leur vie privée & à celle de leurs proches à abandonner définitivement tous les services & logiciels de Microsoft (y compris & surtout Windows) avant la fin du mois de juillet 2015 ! (c'est à dire que vous n'avez plus que quelques jours pour agir).

Pourquoi ? Je vous rappelle les quelques extraits ci-après :

Windows 10, Microsoft et vos données privées : ce que vous devez savoir

Saviez-vous qu’en utilisant Windows 10, un identifiant publicitaire unique vous est attribué, exploitable par les développeurs et les annonceurs ? Ou que par défaut, Microsoft envoie tous vos mots de passe vers ses serveurs lorsque vous associez l’ordinateur à un compte Microsoft ? Ce sont quelques unes des informations figurant dans la nouvelle Déclaration de Confidentialité de Microsoft, dont nous citons les principaux extraits.

Microsoft a écrit ce jeudi à ses clients français pour leur annoncer qu’il avait mis à jour son Contrat de Services et sa Déclaration de Confidentialité, non seulement pour rendre les informations plus accessibles en un seul endroit, de façon visible et plus précise, mais également pour ajouter « plusieurs informations supplémentaires en matière de confidentialité relatives aux nouvelles fonctionnalités que nous proposerons bientôt, telles que celles disponibles sous Windows 10« . Elles prendront effet au 1er août 2015.

Nous avons donc lu l’intégralité de la nouvelle Déclaration de Confidentialité (qu’il nous a été impossible de comparer à l’ancienne, faute de réussir à mettre la main dessus), pour en ressortir les passages qui nous semblent les plus importants à connaître. Il faut reconnaître à Microsoft un effort que nous n’avions jamais vu jusqu’ici, conforme à la législation européenne, de précision sur les données collectées et l’utilisation qui en est faite. C’est encore parfois perfectible, mais beaucoup mieux que le flou que l’on trouve dans les conditions de Google, par exemple.

Il n’y a aucune prétention à l’exhaustivité dans notre sélection forcément subjective des passages clés, mais elle nous semble instructive. Elle concerne aussi bien les services de Microsoft dans leur quasi intégralité, que le système Windows 10 qui débarque le 29 juillet prochain.

(... la suite ici)

Windows 10 : lorsque votre ordinateur ne vous appartient plus.

L’information est confirmée par l’ami Guillaume Champeau, sur Numerama : Windows 10 installera ce qu'il veut chez vous.

Résumé

Microsoft a confirmé l’information : la version « particuliers » de Windows 10 ne permettra pas de choisir les mises à jour qu’on souhaite installer. Microsoft pourra donc, à sa guise, installer ou désinstaller, mettre à jour ou modifier n’importe quel programme ou logiciel présent sur « votre » ordinateur.

La société confirme par la même occasion que seules les versions « professionnelles » de Windows 10 permettront de désactiver les mises à jour automatiques.

Explications

« Le contrat de licence de Windows 10 exige que la Mise à Jour Automatique soit permise pour faire en sorte que nos clients restent en sécurité et pour fournir Windows en tant que service », nous indique Numerama.

Ainsi, on invoque la raison de la sécurité pour justifier ce passage en force sur les mises à jour. Si l’argument de la sécurité est positif, on peut légitimement douter du bien-fondé de la solution proposée.

Windows est le système le plus répandu, à ce titre, il est la cible la plus intéressante pour des pirates et des attaques informatiques. Je comprends la volonté de Microsoft : ils veulent assurer un maximum de sécurité aux utilisateurs en maintenant à jour un système assez vulnérable.

Mais à quel prix ?

Revenons au cœur du sujet : forcer la main à ses utilisateurs revient à les déposséder du pouvoir qu’ils ont, à les destituer du titre « d’administrateur » de la machine. Avec Windows 10, votre système ne vous appartient plus. Il n’est, tout au plus, qu’une partie d’un tout et on pourrait considérer que Microsoft s’étend géographiquement à l’échelle planétaire.

Cette perte de souveraineté de votre machine n’est pas uniquement liée à un besoin sécuritaire. Microsoft utilise cet argument car il est relativement aberrent de souhaiter moins de sécurité sur son propre système, mais les mises à jour forcées ne concerneront pas uniquement la sécurité…

Microsoft compte utiliser ce système de mises à jour imposées pour générer plus de revenus : puisque le système sera, soyons francs, intégralement contrôlé à distance par Microsoft, rien ne les empêchera de proposer de la publicité ciblée.

Nous le savons depuis quelques temps déjà, Windows 10 enregistrera chaque activité sur votre ordinateur, il faudra disposer d’un compte Microsoft pour utiliser le système...

(... la suite ici)

Là est la grande question ! Que nous "soyons le produit" chez Google, on peut le comprendre, car on ne paye pas pour utiliser ses services ... ce qui est loin d'être le cas pour ceux de Microsoft Windows... pour le moment du moins ...

Pour aller plus loin (après la lecture complète des billets cités ci-dessus), je vous invite à prendre connaissance de l’intégralité des contenus (non libre) des 2 liens suivants (que personne ne prends le temps de lire avant de signer/cliquer sur « j’accepte les CGU« !):

Je suis horrifié, dégoûté, écœuré … c’est bien pire que je ne l’imaginais !

À toutes fins utiles, pour ceux qui ne comprennent toujours pas, voici exceptionnellement une soirée "Microsoft" sur mon shaarli : http://shaarli.sweetux.org/?do=daily&day=20150721 (avec les quelques dernières nouvelles toutes fraîches juste avant la sortie de la fameuse version 10 le 29/07 prochain, version qui devait être la "dernière" & qui aura finalement une date de fin de support ! Comptent-t'ils arrêter ensuite ?).

J'espère qu'avec ces explications, vous comprendrez mieux la nécessité d'abandonner de toute urgence ces "services" (puisque Microsoft ne voit plus Windows comme un logiciel) !

Heureusement, vous avez à disposition de nombreuses alternatives de substitution très régulièrement abordées sur mon site (& de nombreux autres).

Vous pouvez très facilement installer une distribution GNU/Linux, comme par exemple HandyLinux pour laquelle vous trouverez toute la documentation sur leur site internet.

Vous pouvez également utiliser les nombreux "services" (comme framabee) proposés par Framasoft dans son initiative "dégooglisons internet", mais aussi les moteurs de recherches alternatifs au Bing de Microsoft, comme par exemple qwant ou duckduckgo... vous avez l’embarras du choix !

Rassurez-vous, toutes ces distributions & services libres respectent votre vie privée & n'en font pas commerce !

En cas de besoin, de nombreuses associations sont en mesure de vous venir en aide afin de migrer "en douceur" ...



Source: http://blog.sweetux.org/post/2015/07/21/Edito-du-21/07/2015


Can't retrieve feed: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known