sweetux'blog

Ceci n'est pas le blog original de sam7.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles de blog.sweetux.org

Edito du 21/09/2015

Monday 21 September 2015 at 21:21

À l'occasion de cette "rentrés scolaire", je voulais vous présenter mon "nouveau mode opératoire" depuis le lancement de ce nouveau site (qui j'espère durera bien plus longtemps que l'ancien aujourd'hui disparu & "sauvegardé" partiellement sur sam7blog42.sweetux.org).

Sauf cas particulier ou imprévus, voilà ce que ça donne, pour le moment (car des évolutions sont possibles, tout comme ce fut le cas sur l'ancien au fil du temps) : J'essaye de publier 4 ou 5 fois la semaine via mon compte framanews l'actualité la plus récente possible (ça ne me prends généralement pas beaucoup de temps)
J'essaye de publier entre 2 & 4 fois la semaine (généralement le soir & c'est parfois un peu chronophage lorsque ça fait plusieurs jours que je n'y ait rien publié).
Parfois j'organise les liens par thématiques en fonction de l'actualité... il y a donc généralement quelques jours de décalage avec les publications sur les sites d'origine (mes "sources libres").
Sur chacun de ces 3 blogs, je ne publie habituellement qu'un seul "gros" billet par mois (mais il n'est pas impossible que ça évolue à l'avenir avec quelques billets "Hors Série").
Ces "gros" billets numérotés sous la forme #x.y (avec x= le n° du blog & y le n° d'ordre) sont une sorte de croisement entre une newsletter & un "podcast virtuel" & ils sont généralement composés de 3 (parfois 4 parties avec les liens bonus) : 1/ actualité ; 2/ dossier ; 3/ coup de cœur & ou coup de gueule.
Généralement, ils ne sont rédigés que dans la semaine qui précède leur publication (& généralement, il me faut entre 2 & 3 soirées pour les préparer).
Lorsque je publie une information sur l'un ou l'autre de mes blogs, j'essaye dans la mesure du possible de rester sur les "bonnes thématiques", mais parfois les sujets sont "croisés" alors je "fais au mieux"...
Sur ce 4ème blog, j'ai choisis de publier sur toutes sortes de sujets : qu'il s'agisse de culture libre ou de la vie du site. Certains billets sont très courts à écrire, d'autres bien plus long ... ça dépend du sujet traité & de mon inspiration. Généralement, je n'y fais que quelques rares citations (contrairement à mes autres blogs dans les quels je ne fais presque "que ça"). La fréquence des publications est totalement aléatoire, mais en plus de l'édito mensuel, il y a souvent un billet le 1er du mois sur la vie du site & les éventuelles nouveautés à venir). Tout ce "travail" de collecte d'informations (lectures, tests de logiciels libres & de distributions, visionnages de vidéos & autres geekeries) & de repartage via ces différents "supports & moyens" (après sélection des plus intéressantes et/ou percutantes) m'occupe généralement environs une douzaine d'heures par semaine (sans compter environs 5 à 10 heures d'écoute de podcasts par semaine sur le trajet travail <> domicile) ... ça n'est pas rien ! J'espère ainsi vous apporter un maximum d'informations de la meilleure qualité possible. C'est pourquoi je ne rédige pas encore en intégralité & que je cite énormément les publications de nombreux blogueurs (parfois influents) de talent qui diffusent leurs contenus sous licence libre (& je les en remercie).

Pendant les vacances, je n'écoute plus de podcasts & je fais une pause (en réduisant le temps consacré à ce loisir numérique d'au moins de moitié, voir plus)... donc fatalement, je vous livre moins de contenus via mon compte framanews & mon shaarli (pour me libérer un peu de temps libre pour autre chose)...
Et s'il me reste un peu de temps libre après tout ceci, j'essaye d'avancer un peu sur mes divers autres projets (dont 42.sweetux.org, entre autres, mais "ça sortira quand ça sera prêt"!). Parfois, j'envisage quelques "nouveautés" qui finalement faute de temps et/ou de connaissances techniques ne verrons pas le jour .. donc je suis "contraint" à repousser, voire même abandonner.
Parfois même, il m'arrive de totalement "débrancher" temporairement... Et l'air de rien, faire une pause (une "vraie"), ça fait du bien !
Selon la durée de la pause, le rattrapage est chronophage ... et cet été pour la première fois j'ai choisis de faire l'impasse sur certaines news : j'espère n'avoir rien raté d'important.

Dernièrement, j'ai augmenté le nombre de flux lisibles en bas des pages & billets sur les différentes composantes de mon site, ainsi, même si je suis "en pause", vous devriez être en mesure d'y voir passer les actualités de mes principales sources libres.

À bientôt pour d'autres nouvelles,

Cordialement,


Source: http://blog.sweetux.org/post/2015/09/21/Edito-du-21/09/2015